Formation musicale

Base de l’éducation musicale, cela permet de pratiquer le chant ou un instrument de musique. 

La formation musicale permet de lire les notes ainsi que les formes rythmiques, analyser une partition et la comprendre afin de pouvoir pratiquer un instrument et même jouer en groupe.

Cette discipline est enseignée par Céline Gschwind à Ferrette.

Flûte traversière

Instrument à vent, de la famille des bois, la flûte traversière se distingue des autres flûtes avec son embouchure positionnée de façon différente. En effet, on dit que la flûte « traverse » la bouche. Cet instrument serait apparu dans un premier temps en Chine, puis en Occident vers le Moyen-Age (vers le 7ème siècle).

C’est Jean-Baptiste Lully (compositeur et violoniste français) qui l’introduit dans l’orchestre d’opéra vers le 17ème siècle.

Cette discipline est enseignée par Danièle Koenig 

Eveil musical

Notre école souhaite donner envie aux jeunes enfants d’apprendre, de s’intéresser à la musique.
L'éveil musical consiste en une pratique simple et ludique.

Albane Doppler Joerger prendra plaisir à communiquer son attrait pour la musique à vos enfants.

Violon

Instrument possédant 4 cordes, le violon a été créé vers le 16ème Siècle.
Souvent utilisé dans la musique classique, le violon est un instrument de petite taille, très populaire.

Si vous souhaitez apprendre le violon, notre professeur Guillaume Singer sera d’une grande aide.

Cuivres (trompette, bugle, trombone...)

La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres clairs. Elle est généralement confectionnée dans un tube d’1,50m de long.

Le bugle est un instrument de la famille des saxhorns, en Si bémol, jamais en Ut. La principale différence entre le bugle et la trompette est sa perce conique sur toute la longueur de la colonne d’air (sauf les coulisses des pistons) et le fait que les pistons sont placés près de l’embouchure.

Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l’utilisation d’une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons. Le trombone à coulisse est l’un des rares instruments à vent dont la maîtrise ne nécessite pas l’utilisation individuelle des doigts.

Notre professeur et directrice Céline Gschwind enseigne ces trois disciplines.

Théâtre

Vous avez envie de faire du théâtre ?

Venez découvrir les joies du théâtre dans notre école avec notre professeur André Christe.

Saxophone

Instrument de musique à vent qui appartient à la famille des bois a été inventé par le belge Adolphe Sax en 1846.
Il existe plusieurs tailles dans la famille des saxophones (14 dont 7 sont utilisées de nos jours).


Le saxophone est enseigné par Maxime Maurer

Clarinette

Instrument de musique à vent, la clarinette est symbolisé par une anche simple et une perce quasi cylindrique.
Créée vers 1690 par Johann Christoph Denner, la clarinette est issue d’un instrument plus ancien, apellé le « chalumeau ».
De tous les instruments à vent, la clarinette possède la plus grande tessiture avec 3 octaves, plus une sixte mineure.

Cela lui permet d’avoir 45 notes en tout. On l’utilise dans la musique classique, traditionnelle, ainsi que dans le Jazz.

La clarinette est enseignée par Maxime Maurer à Ferrette et à Waldighoffen.

Piano

Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier. Son ancêtre est le piano-forte créé au 18ème siècle par l’italien Bartolomeo Cristofori, à Florence. Le piano moderne apparaît au cours des années 1820 grâce à Erard et Pleyel.

Le piano est enseigné par Nathalie Villette Kuntz à Ferrette ainsi que par Adeline Guehl à Ferrette et Waldighoffen.

Batterie, percussions

Instrument qui transmet du son, soit avec la frappe ou le grattage d’une membrane ou d’un matériau résonnant.

Ce sont les premiers instruments de musique à avoir fait leur apparition.
Les percussions sont utilisées dans plusieurs styles musicaux allant de la musique classique à celle plus traditionnelle.

Cette discipline est enseignée par Andreas Glanz.

 

Orgue d'église

Instrument à vent, l’orgue permet de produire des sons à l’aide de tuyaux sonores, alimentés par une soufflerie. Le premier orgue fut créé par un ingénieur Grec du nom de Ctésibios au 3ème siècle av J.C.
Différence avec celui que nous connaissons actuellement, celui-ci fonctionnait avec de l’eau.

L’orgue apparaît dans un premier temps dans les cloîtres au 11ème siècle, puis dans les églises au 12ème siècle, et enfin dans les très grandes églises au 13ème siècle.

C'est notre professeur d’orgue Guillaume Ueberschlag qui enseigne cette discipline.

Guitare classique, électrique et basse

Instrument de musique à cordes pincées, la guitare sert généralement pour l’accompagnement du chant dans plusieurs styles musicaux. Les premières origines remontent au temps de la Perse, environ 3000 avant J.C.
Ce sont les Maures qui ont introduit la guitare en Europe, plus précisément en Espagne au 10ème siècle. La forme actuelle est issue de différentes évolutions de guitares latines et mauresques.

La guitare classique/électrique/basse est enseignée par Ivan Hauger à Ferrette et à Waldighoffen, ainsi que par Thomas Reheisser à Ferrette.

 

Violoncelle

Plus grand que le violon (voir descriptif), le violoncelle est aussi un instrument à cordes avec un archet. Apparu peu d’années après le violon, vers le 16ème siècle.

Nathalie Villette-Kuntz, notre professeur se fera une joie de vous faire découvrir cet instrument.